Voiture occasion Mulhouse : acheter chez un particulier ou professionnel ?
Voiture occasion Mulhouse : acheter chez un particulier ou professionnel ?

Voiture occasion Mulhouse : acheter chez un particulier ou professionnel ?

Acheter une voiture d’occasion par le biais d’un professionnel représente un prix plus élevé, mais englobe de multiples garanties de services auquel vous n’aurez pas accès en passant par un particulier.

Quand vous choisissez de faire appel à un professionnel pour acheter votre voiture d’occasion, le garage par lequel vous passez s’engage et doit vous proposer des véhicules de qualité, répondant à des critères de sécurité. En plus de vous accompagner dans vos démarches, ses obligations sont renforcées en cas de litige et sa responsabilité peut être engagée.

À l’inverse, acheter une voiture d’occasion auprès d’un particulier sur Mulhouse peut-être intéressant d’un point de vue financier. De plus, le marché est doté d’un plus grand nombre de modèles d’automobiles (manuelles, automatiques, plus ou moins récentes, un grand nombre de marques, etc.). Malgré ces avantages non négligeables, il vous imposera de redoubler de vigilance à chaque étape de votre achat. Concernant les démarches administratives, elles restent plus contraignantes, puisque vous obtiendrez moins d’informations sur la qualité du véhicule et sur la manière dont celui-ci a pu être entretenu.

‍Acheter une voiture d’occasion à Mulhouse auprès d’un vendeur particulier

Achat voiture particulier

Un prix avantageux, des risques accrus

Le particulier souhaite généralement vendre sa voiture rapidement. Cet engouement peut venir précipiter les démarches et augmenter les risques de faire une erreur en tant qu’acheteur. Il faut donc rester en alerte si vous choisissez de passer par un particulier pour votre achat. Si ce choix est le plus avantageux en termes de prix, l’acquisition d’un véhicule d’occasion chez un particulier représente un risque quant à la qualité de celle-ci. Il se peut que, dans un souci d’économie de coûts, le vendeur ait été laxiste quant à l’entretien de son véhicule pendant toute la durée de son utilisation, mais également avant de la mettre en vente.

Alors qu’un garage va reprendre des pièces qui peuvent être changées, réviser le véhicule et s’attarder sur des points de sûreté, le particulier a pour seule obligation de passer le contrôle technique si la voiture a plus de 4 ans. Le marché des ventes d’occasion est fortement apparenté aux arnaques automobiles, principalement pour les achats de particulier à particulier. Il est, par conséquent, important d’être conscient des risques d’arnaques, surtout si vous passez par un site de petites annonces, car vous n’aurez aucun suivi et que vous serez livré à vos seules connaissances.

Des procédures administratives plus complexes

Lorsque vous achetez votre voiture d’occasion auprès d’un particulier, le vendeur a l’obligation de vous remettre divers documents (certificat de cession, contrôle technique à jour, carte grise, et certificat de situation administrative).

Il faut, en parallèle, déclarer le changement de propriétaire au gouvernement, et notamment grâce au site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cette déclaration doit être faite à la fois par le vendeur, mais également par l’acquéreur. Attention, il est ici indispensable de respecter les modalités, particulièrement en matière d’échéance, afin de ne pas risquer une amende et d’une impossibilité d’enregistrer la voiture d’occasion à votre nom.

Acheter votre voiture d’occasion auprès d’un garagiste à Mulhouse

Faites confiance à JT Automobiles

Un achat plus sécurisé

Acheter auprès d’un garagiste est souvent un gage de sécurité. En effet, il est dans la pratique beaucoup plus simple d’engager la responsabilité d’un professionnel que d’un particulier, ce qui lui impose de faire preuve de rigueur et de suivi des voitures qu’il remet en vente.

Après avoir récupéré votre véhicule, si vous vous apercevez que celui-ci a un vice caché, vous pourrez prétendre à une garantie commerciale. Attention, ici, il est indispensable que vous vous attardiez en amont sur les conditions générales de ventes et de garantie du garage, qui s’additionnent avec la garantie légale de conformité, pour connaître les modalités de prise en charge en cas de litige.

À titre d’information, la garantie de conformité vous protège d’un défaut existant au moment de la vente s’il apparaît dans les 2 ans suivant la vente concernant une voiture d’occasion.

Des conseils et des compétences techniques

De votre recherche de modèle à la signature du contrat de vente, les conseils techniques que vous obtiendrez chez un professionnel seront plus importants que si vous choisissez de passer par un vendeur particulier.

Vous baser sur les connaissances du garagiste pour le choix de votre auto vous permettra de trouver le véhicule de vos rêves, sans mauvaise surprise et en toute sérénité. Faites confiance à JT Automobiles, spécialisé dans la vente de voiture d’occasion faible kilomètres, à proximité de Mulhouse pour votre futur achat. D’autant plus qu’il dispose d’un grand nombre de modèles et de marques : Audi, Renault, Peugeot, Fiat, Bmw, Opel, …).

Ces conseils, précieux pour une expérience d’achat de qualité, vous permettront de vous positionner sur un modèle dont l’état et les options seront en adéquation avec vos besoins et votre budget.

 

Dans tous les cas, le garagiste est tenu de vous transmettre des informations transparentes sur la voiture d’occasion qui vous intéresse, ainsi que sur tous les critères qui vous permettront d’acheter l’auto dans de bonnes conditions (vos possibilités de financement, modalités de remboursement, votre capacité, engagement, crédit, les garanties proposées par son établissement, etc.). Ces obligations d’informations rendront votre achat sécurisé et sûr. 

Un autre avantage est la possibilité de financer son véhicule d’occasion à crédit

Enfin, les démarches administratives sont considérablement simplifiées, car c’est le vendeur qui en a la charge, ce qui facilite l’obtention de votre carte grise. 

Ces garanties justifient en partie un prix de vente plus élevé, en raison du temps passé sur la voiture d’occasion par le garage ou le concessionnaire

car-gc0f316964_1920

Acheter votre voiture d’occasion sur Mulhouse avec JT Automobiles

De nombreux professionnels de la vente de voiture d’occasion sont présents sur Mulhouse. Grâce à ses multiples services de qualité et ses nombreuses années d’expérience, JT automobiles est l’un des garages les plus reconnus dans le Haut-Rhin. 

Spécialisé dans la vente de véhicules à faible kilométrage, JT Automobiles propose des véhicules d’occasion entièrement révisés et garantis minimum 12 mois. 

En plus, avec leur service de recherche personnalisée, JT Automobiles trouve LA voiture de vos rêves en prenant en compte vos critères et votre budget. 

Vous l’aurez compris, en tant que professionnel, JT automobiles ne peut que vous conseiller de passer par un professionnel pour l’acquisition de votre future voiture d’occasion à Mulhouse. 

Nos avis clients

4,6 236 avis