Tout savoir sur le bioéthanol E85 : compatibilité, avantages et inconvénients
Tout savoir sur le bioéthanol E85 : compatibilité, avantages et inconvénients

Tout savoir sur le bioéthanol E85 : compatibilité, avantages et inconvénients

30 juin 2021

Le diesel et l’essence ne sont pas les seuls carburants proposés sur le marché français. En effet, il existe des carburants alternatifs qui prennent de plus en plus d’importance : ils protègent l’environnement et nous rendent indépendants de la matière première finie qu’est le pétrole brut, mais ils sont aussi plus économiques en raison de leur faible prix.

L’un des carburants alternatifs est le bioéthanol, qui est surtout vendu en France sous le nom de E85.
Mais quel est ce carburant ? Comment le bioéthanol est-il produit ? Quelles voitures peuvent fonctionner à l’éthanol ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Que signifie le terme « E85 » ?

Cet article répond à toutes vos questions et vous permettra de tout savoir sur ce carburant en vogue.

Au juste, c’est quoi le bioéthanol ?

Le bioéthanol est un carburant produit à partir de matières premières végétales renouvelables. Le préfixe « bio » est donné à l’éthanol car il est produit exclusivement à partir de biomasse, faisant référence à son origine vivante végétale. En France, on utilise principalement des céréales sous forme de blé, de seigle ou de betteraves à sucre pour sa production. Le bioéthanol est finalement obtenu par distillation de ces produits.

L’E85 est l’un des carburants de substitution permettant de devenir moins dépendant du pétrole brut, de faire des économies, mais également de préserver l’environnement.
L’ E85 est l’abréviation d’un mélange de 85% de bioéthanol et 15% d’essence.
L’essence étant uniquement utilisée comme additif pour améliorer les propriétés de démarrage à froid.

Pourquoi utiliser le bioéthanol comme carburant ?
Infographie Bioéthanol

Le bioéthanol est un carburant plus écologique : sa production à partir de betteraves et céréales permet d’absorber le CO2 contenu dans l’atmosphère lors de leur culture grâce à un procédé appelé photosynthèse. Ces matières organiques sont ensuite transformées afin d’obtenir du bioéthanol. Au final, le CO2 rejeté par les véhicules dans l’atmosphère correspond au CO2 qui fut absorbé lors de la culture de la manière première.

Les avantages du bioéthanol pour la planète

L’utilisation des biocarburants poursuit des objectifs de politique climatique. L’avantage majeur du bioéthanol est dans sa production puisqu’il est produit à partir de matières premières renouvelables. Ce dernier produit moins de gaz à effet de serre vis-à-vis des carburants classiques. L’utilisation du bioéthanol préserve donc les ressources fossiles, en nous rendant indépendants du pétrole et en étant plus neutre en CO2 dans toute la mesure du possible.

On parle de carburants neutres en CO2 lorsque la quantité de CO2 libérée lors de la combustion du bioéthanol est réincorporée dans des matières premières renouvelables. Le dioxyde de carbone qui est libéré dans l’atmosphère lors de la combustion du E85 a déjà été éliminé de l’air par les matières premières végétales utilisées dans sa production pendant leur croissance. Le E85 est également beaucoup moins nocif pour la santé que l’essence conventionnelle en raison de ses produits de combustion. Le bioéthanol est exempt de soufre et d’aromates et ne contient donc pas de composés cancérigènes tels que le benzène.

Les avantages de l’E85 pour votre véhicule

L’E85 offre de nombreux avantages par rapport aux carburants classiques. L’E85 est plus de 40 % moins cher que le supercarburant à la station-service. Le biocarburant augmente également les performances du véhicule. Effectivement, celui-ci vous permet de gagner en puissance puisque l’éthanol a un indice d’octane plus élevé, et donc plus résistant au cognement, ce qui augmente le taux de compression du moteur et accroît son rendement.

Les inconvénients de l’E85

Le E85 à un contenu énergétique inférieur à celui de l’essence, ce qui entraîne une consommation supplémentaire d’environ 30 %. De plus, ce dernier ne peut pas être utilisé sur une voiture qui n’est pas compatible de base avec le superéthanol ou qui n’a pas été préalablement adaptée avec son utilisation. En effet, ce carburant peut entraîner une dégradation accélérée du moteur et de certaines pièces (filtre, soupapes…) si il n’est adapté.

Que signifie E85 ?

Le chiffre indique le pourcentage d’éthanol ajouté à l’essence. Le carburant E85 contient donc 85% de bioéthanol et 15% d’essence. Cependant, contrairement à l’E10, l’E85 ne peut pas être utilisé par toutes les voitures sans modifications préalables. Le véhicule doit être adapté au fonctionnement avec l’E85.

Quelles voitures peuvent utiliser le bioéthanol E85 ?

Les véhicules dits FFV (« Flexible Fuel Vehicles ») peuvent être ravitaillés en bioéthanol et en E85. Dans ces véhicules, un capteur mesure le rapport de mélange entre l’éthanol et l’essence dans le réservoir et ajuste automatiquement le calage de l’allumage. En outre, toutes les pièces sont conçues de manière à ne pas pouvoir être attaquées par l’éthanol.

Le bioéthanol peut être utilisé également sur des véhicules essence, préalablement adaptés à l’aide d’un boîtier homologué pour un fonctionnement avec l’E85. Il existe des kits spécifiques permettant de transformer un véhicule essence en un véhicule compatible avec le bioéthanol. Ces boîtier de transformation permettent donc de transformer un moteur essence d’origine en un moteur “Flex Fuel”.

Cette possibilité dépend bien évidemment du modèle de véhicule et de sa version. Nous vous conseillons de nous contacter afin de savoir si votre véhicule est compatible avec ce passage au bioéthanol.

Nos avis clients

4,6 230 avis

Information

JT Automobiles se repose

Nous sommes en congés estivaux du 6 au 28 août, mais soyez rassurés toutes les demandes seront traitées dès notre retour !