Les avantages d’une voiture hybride
Les avantages d’une voiture hybride

Les avantages d’une voiture hybride

14 septembre 2021

Vous recherchez votre future auto neuve par énergie mais hésitez entre différentes motorisations ? Un modèle de voiture hybride de JT Automobiles pourrait convenir. Il associe deux énergies en parallèle, électrique et fossile, via deux moteurs qui fonctionnent en alternance : l’un 100% électrique, l’autre à combustion interne, souvent à essence. Au sein du marché automobile français, on parlera aussi de voiture full hybrid et il s’agit du second niveau d’hybridation sur un total de trois, réduisant la consommation de carburant et les rejets de CO2 surtout en ville.

Un véhicule hybride combine généralement un moteur à combustion classique (généralement à essence) et un moteur électrique. Ces véhicules n’ont pas besoin d’être branchés sur le secteur, car le système peut charger lui-même la batterie jusqu’au niveau de charge optimal en fonction des conditions de conduite. Tout ce que vous avez à faire est de faire le plein de carburant et l’électronique moderne fera le reste pour vous.

Les voitures hybrides sont parfaites pour les conducteurs qui souhaitent émettre le moins de CO2 possible et améliorer le rendement énergétique. Toutefois, un véhicule hybride est différent d’un véhicule hybride rechargeable. Dans le cas des véhicules hybrides rechargeables, la batterie doit être rechargée sur le secteur afin de bénéficier de la meilleure efficacité possible.

 

Les trois différents types d’hybrides :

HEV (Hybrid Electric Vehicle) : Ces véhicules hybrides combinent un moteur à combustion classique avec un système d’entraînement électrique. De cette façon, la consommation de carburant peut être optimisée. Un exemple de ce type de véhicule est le Honda CR-V. Ces véhicules hybrides peuvent se recharger eux-mêmes : L’énergie électrique est obtenue par récupération lors du freinage ou par le moteur à combustion entraînant un générateur. Cette énergie est utilisée pour charger les batteries, qui alimentent ensuite le moteur électrique du véhicule en cas de besoin.

PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle) : véhicule hybride dont la batterie peut être rechargée par câble à partir du secteur et par le moteur et le générateur du véhicule. L’énergie électrique est utilisée de la même manière que dans un VHR. Dans ce système, cependant, les batteries peuvent être chargées séparément, par exemple pendant de longues périodes d’inactivité.

MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle) : véhicule doté d’un moteur à combustion interne qui est également équipé d’un moteur/générateur électrique de sorte que le moteur peut être coupé et redémarré rapidement lorsqu’il tourne au ralenti, freine ou s’arrête. Les hybrides légers utilisent en partie la possibilité de freinage par récupération. Le moteur électrique peut soutenir la puissance du moteur à combustion, mais le véhicule ne peut pas être conduit de manière purement électrique.

Fonctionnement d’un véhicule hybride

L’énergie générée et stockée dans la batterie du véhicule hybride peut être délivrée via trois modes de conduite différents pour une efficacité maximale :

Entraînement électrique : Dans ce mode, le véhicule est entièrement alimenté par l’énergie électrique. Vous êtes sur la route de manière économique et discrète. Ce mode offre tous les avantages d’un véhicule électrique, comme le couple instantané pour un démarrage rapide et efficace.

Hybride avec moteur à essence : à un certain moment, le moteur à essence peut être mis en marche, de sorte que les moteurs électrique et à essence alimentent ensemble le véhicule. Ce mode permet d’obtenir des performances optimales avec un rendement énergétique élevé, notamment lors de l’accélération sur un tronçon libre, par exemple.

Moteur (engine drive) : à des vitesses encore plus élevées, le véhicule est propulsé exclusivement par le moteur à combustion, les moteurs des moteurs hybrides étant désactivés. Ce mode est particulièrement efficace à des vitesses de croisière élevées, par exemple sur les autoroutes, lorsque le moteur à combustion peut être utilisé de manière optimale.

Dans les véhicules hybrides les plus avancés, tels que les Honda CR-V et Jazz actuelles, les conducteurs peuvent utiliser des commutateurs derrière le volant pour régler la quantité d’énergie à récupérer lorsque l’accélérateur est relâché. Par ailleurs, le moteur peut également charger la batterie.

Grâce à une technologie de transmission et une électronique sophistiquées, les modèles Honda e:HEV peuvent passer en douceur de la propulsion électrique à la propulsion hybride et au moteur. En surveillant en permanence les conditions de conduite et en réagissant immédiatement en conséquence, ces véhicules peuvent être conduits avec une efficacité maximale.

Les groupes motopropulseurs électriques assurent un fonctionnement silencieux et peu polluant à des vitesses faibles à moyennes. Le système hybride passe automatiquement à ce mode. Le conducteur a également la possibilité de changer de mode manuellement via le bouton EV. En mode hybride, le moteur recharge la batterie et le moteur électrique entraîne le véhicule seul ou avec le moteur à combustion. En mode moteur, c’est le moteur à essence qui assure la propulsion. Ce mode est principalement utilisé à des vitesses plus élevées sur les routes principales.

Avantages d’une voiture hybride

Un véhicule à propulsion hybride convient surtout si vous conduisez dans de grandes villes ou si vous devez franchir chaque jour de nombreux dénivelés, où vous devez freiner et accélérer fréquemment. En descendant une pente et en freinant, le modèle hybride génère de l’énergie qui est stockée et peut être utilisée ultérieurement. La génération automatique d’énergie distingue les voitures hybrides des véhicules électriques. À partir d’une certaine vitesse, le véhicule passe automatiquement au moteur à combustion. Pendant que le véhicule roule grâce au moteur à combustion, le moteur électrique se recharge. Le principal avantage de la voiture hybride est qu’elle consomme moins de carburant qu’un véhicule classique. En moyenne, une voiture hybride consomme 30 % d’essence en moins et réduit non seulement les coûts mais aussi les émissions polluantes. La combinaison des deux moteurs permet au véhicule d’accélérer de 10 à 20 % plus vite. L’efficacité du moteur à essence peut être améliorée par l’entraînement hybride.

 

Sans compter le sentiment agréable qu’avec la voiture hybride, vous vous arrêterez moins souvent à la station-service. Si l’on se concentre sur les coûts de fonctionnement purs, la voiture hybride est un peu plus performante. Entre-temps, les difficultés initiales des voitures hybrides ont été surmontées. Les moteurs électriques ne sont plus aussi sensibles et nécessitent beaucoup moins d’entretien. 

Effets sur la santé et l’environnement

La propulsion hybride montre ses avantages, notamment lors de la conduite en ville et dans des environnements urbains avec de fréquentes accélérations et décélérations, car il est possible de récupérer et de réutiliser proportionnellement plus d’énergie ici que sur les autoroutes. Cela se traduit par une diminution des émissions polluantes et surtout par une baisse de la consommation de carburant.   

 

La technologie et l’environnement

L’idée de base des véhicules hybrides essence/diesel/électrique est de combiner les avantages du moteur électrique et ceux du moteur à combustion de manière à ce que l’ensemble du système fonctionne le plus efficacement possible et avec un bon rendement. Le surplus d’énergie du moteur à combustion est converti en énergie électrique et stocké dans une batterie. Ce dernier alimente à son tour le moteur électrique en cas de besoin. Cela est logique d’un point de vue énergétique, tant que les améliorations de l’efficacité dépassent les pertes dues aux conversions de l’énergie mécanique en énergie électrique et à son stockage dans une batterie. En outre, l’énergie cinétique libérée lors du freinage peut être stockée dans la batterie et utilisée pour la propulsion. Si la puissance de la batterie diminue, le moteur électrique fonctionne automatiquement comme un générateur et recharge la batterie pendant la conduite. Afin d’exploiter au mieux les avantages des deux entraînements et de compenser les inconvénients, le mode de fonctionnement optimal est sélectionné automatiquement et en permanence. 

Aperçu des véhicules hybrides

La liste des véhicules hybrides est longue. Toyota propose le modèle le plus abordable, la Yaris Hybrid. Si vous souhaitez acheter une Toyota hybride, les modèles Auris 1.8 Hybrid, Toyota Prius 1.8 Hybrid, Toyota prius 1.8 Plug-In et la Toyota Prius + 1.8 Hybrid sont disponibles. Le prix de ces modèles se situe entre 17 300 et 36 550 euros. Audi présentera les modèles Audi 3 Sportsback e-tron et Audi A 8 2.0 TFSI hybrid quattro. Le prix de l’équipement de base se situe entre 37 900 et 84 300 euros. BMW propose une liste plus importante dans le segment des véhicules hybrides avec la BMW Active Hybrid 5, la BMW i3 avec prolongateur d’autonomie, la BMW i8, la BMW X5 x et la Drive 40 e. Les prix commencent à partir de 39 450 euros. Si vous souhaitez acheter le modèle BMW le plus cher, vous devrez débourser jusqu’à 130 000 euros. Citroën présente le modèle DS5 Hybrid4.

La Ford Mondeo 2.0 Hybrid coûte 35 475 euros en version de base, suivie par les Infiniti Q 50 et Q 70, qui sont disponibles à partir de 52 750 euros. Un peu plus haut sur la liste des prix se trouve le Land Rover Sport 3.0 SCV6 Hybrid, qui coûte 88 300 euros. Vous pouvez acheter une Lexus dans différents modèles en version hybride. Les Lexus CT 200h, Lexus GS 300h, Lexus GS 450h, Lexus IS 300h, Lexus LS 600h, Lexus NX 300h et Lexus RX 450h sont également disponibles et coûtent entre 26 950 et 112 000 euros. Mercedes propose six modèles dans le segment hybride avec les C300h, C350e, GLE 500 e, S300h, S400 h et S500 e. Opel présente l’Ampera avec Range Extender et Porsche propose les modèles Cayenne S E-Hybrid et Panamera S E-Hybrid à un prix compris entre 82 920 et 106 720 euros. VW présente les modèles Golf GTE, Jetta 1.4 TSI Hybrid et Passat GTE, qui sont disponibles à partir de 36 900 et 44 250 euros.

Une voiture hybride en vaut-elle la peine ?

L’intérêt d’acheter une voiture hybride dépend principalement du domaine d’utilisation. Si vous êtes souvent sur la route dans la grande ville, la variante hybride offre un potentiel d’économies. Pour les entreprises qui gèrent des flottes de véhicules utilisés principalement dans le trafic urbain, les voitures hybrides constituent un investissement rentable. Dans tous les cas, les véhicules hybrides sont un avantage pour l’environnement. En outre, l’avantage d’un véhicule hybride dépend de votre comportement au volant. Si vous aimez conduire confortablement en ville et rouler toujours à 100 km/h sur l’autoroute, l’achat peut être intéressant.

Nos avis clients

4,5 174 avis