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Pneumatique

JT Automobiles, le spécialiste du pneu proche de chez vous.

Trouvez vos pneus été comme hiver au prix les plus bas...

Des questions sur les pneumatiques ?

Eté comme hiver nous sommes les spécialistes incontournables du pneumatique et donc de votre sécurité. C’est dans cet esprit que nous avons mis en place des promotions permanentes sur des gammes variées. Du premier prix, aux pneumatiques les plus performants, version été ou hiver, vous profitez des tarifs les plus attractifs du marché, ainsi que d’une prestation englobant le montage et l’équilibrage de vos roues.

Pourquoi je changerai mes pneus ?

Le pneu est le seul élément de contact entre votre véhicule et la route. Il a la taille d’une carte postale !

Maintenir la qualité et la performance de vos pneumatiques est primordial. De ce fait, nous vous conseillons de respecter les règles de sécurité et les recommandations d’utilisations.

Le non-respect de ces préconisations peut dégrader la fiabilité du véhicule mais également causer des problèmes de fonctionnement du pneumatique qui peuvent mettre en danger la sécurité de l’utilisateur et des tiers.

Des pneus contrôlés régulièrement ont une plus grande longévité.

Par conséquent, il est conseillé de vérifier régulièrement :

  • L’état de chaque pneumatique
  • La profondeur des sculptures
  • Les détériorations dues à des chocs ou tout signe prématuré d’usure et de contrôler régulièrement la pression des pneumatiques.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous solliciter, nous pouvons vous conseiller.

Six raisons de changer vos pneus

Les six raisons suivantes exigent de vérifier la nécessité ou non de changer vos pneus.

1. Le pneu est crevé

Bien que très résistants et capables d’endurer de nombreux chocs, les pneus peuvent parfois crever.

En cas de crevaison, votre pneu doit faire l’objet d’un examen dans nos ateliers afin de vérifier l’état de sa structure interne.

2. La limite d’usure est atteinte

Faire vérifier régulièrement l’usure de mes pneus ?

 C’est simple chez JT AUTOMOBILES !

Lorsque la hauteur de gomme arrive au niveau du témoin d’usure, le pneumatique atteint la limité d’usure de 1,6 mm.

Nous vous préconisons fortement de remplacer vos pneus avant d’avoir atteint cette limite.

Au-delà, votre sécurité est en jeu !

3. Les pneus présentent des signes de vieillissement

Des pneumatiques qui ont peu roulés, voire qu’occasionnellement, peuvent présenter des signes de vieillissement sur les flans.

 Notre équipe se fera un plaisir de contrôler l’état de vos pneumatiques.

4. Le pneu est endommagé

Un trottoir, un nid de poule ou une déchirure peuvent gravement endommager vos pneumatiques.

 Toutes perforations, coupures ou déformations doivent être examinées par un technicien.

 5. Le pneu présente une usure anormale

Une usure prononcée de la bande de roulement, au centre ou sur les côtés est principalement le signe d’un problème de pression des pneus ou même mécanique (parallélisme, amortisseurs usés, transmission, fixation…).

Pour cela, notre équipe est à votre disposition pour contrôler gratuitement la pression de vos pneumatiques, avant qu’il ne soit trop tard…

6. Les pneus inadaptés à votre véhicule

JT AUTOMOBILES saura vous conseiller pour le remplacement des pneumatiques en fonction des préconisations constructeurs, de votre style de conduite et de la saison.

Déchiffrer le marquage des pneumatiques

Ceux que vous connaissez :

Marque et profil : Michelin Energy, Pirelli P6000…

Taille du pneu : exemple

195 : Largeur du pneu en millimètres

65   : Hauteur du flanc du pneu

R      : Pneumatique radial

15   : Diamètre de jante

86   : Indice de charge

H     : Indice de vitesse

Année de fabrication : DOT 1011 ( 10eme semaine de 2011)

Spécificités et caractéristiques des pneumatiques

Qu'est-ce qu'un indice de charge ?

C’est un code qui correspond à la charge maximale (en Kg) qui peut être supportée par un pneumatique.

 La charge du pneu multipliée par deux doit couvrir la charge totale de l’essieu (AV ou AR) de votre véhicule.

L’indice de charge est indiqué sur le flanc du pneumatique en lettre numérique.

Consultez ici les indices de charge.

Qu'est ce qu'un indice de vitesse ?

C’est un code qui correspond à la vitesse maximale à laquelle un pneu peut rouler. 

L’indice de vitesse est indiqué sur le flanc du pneumatique en lettre alphabétique.

Consultez ici les indices de vitesse.

Comment contrôler l'usure de mes pneus ?

Lors du contrôle de la pression des pneus, il est important de vérifier également l’usure au niveau de la bande de roulement.

Les indicateurs TWI sont placés sur les flancs des pneus et vous permettent de repérer les témoins d’usure.

L’usure ne doit jamais atteindre les indicateurs placés au fond des sculptures et doit être régulière sur toute la surface. Ainsi, vous pourrez contrôler, par le biais du témoin de 1.6 mm, si vous êtes en sécurité et en légalité.

Danger de l’usure des pneumatiques

L’usure des pneus implique une perte d’adhérence. Plus vos pneus sont usés, plus les distances de freinage seront longues, notamment sur route mouillée, et plus le risque d’aquaplaning augmentera.

Avez-vous la pression ?

Un constructeur automobile sélectionne, teste et homologue différents pneus pour chaque modèles de véhicules proposés, selon des critères de poids, de performance, de taille, etc.

Les indices de poids et de vitesse sont deux critères très importants dans la sélection de pneumatiques et déterminent la pression à appliquer à vos pneus.

Les préconisations sur la pression à appliquer sont indiquées à l’intérieur de la trappe à carburant, sur le flanc de la portière conducteur, dans le manuel de votre véhicule ou même parfois dans le compartiment moteur.

Notez que vous avez deux indications pour la pression de vos pneus :

  • Véhicule en pleine charge ou sur autoroute
  • Véhicule en charge normale

La pression de vos pneus devra être vérifiée à froid.

Dans le cas contraire, si vous vous arrêtez par exemple sur une aire d’autoroute et que vos pneus sont chauds, ajoutez 0.3 bars à la pression indiquée (1 bar = environ 1kg/cm2) puis contrôlez la pression de nouveau lorsque les pneus sont froids.

Veillez à ne jamais réduire la pression des pneus à chaud.

Et lors du contrôle technique ?

Ci dessous, les motifs de contre-visite concernant le contrôle des pneumatiques :

Code Défaut constatable Critères d'interprétation
5.3.3.1.1 Coupure profonde Entaille ou craquelure sur le flanc ou la bande de roulement laissant apparaître la toile ou la carcasse directement ou indirectement par une intervention manuelle.
5.3.3.1.2 Déformation importante - Hernie et/ou boursouflure du flanc.
- Déformation de la bande de roulement (voilage).
- Décollement de la bande de roulement.
5.3.3.1.5 Usure importante - Profondeur des rainures principales inférieure à 1,6 mm sur au moins 1 point mesuré (contrôle de l'ensemble de la bande de roulement).
- Plat sur pneumatique occasionnant une profondeur d'une des rainures principales inférieure à 1,6 mm.
- Usure laissant apparaître la toile ou la carcasse sur la bande de roulement ou le flanc.
- Absence de sculpture sur une partie de la bande de roulement.
- Pneumatique recreusé.
5.3.3.2.1 Frottement - Contact intermittent ou permanent entre le pneumatique et le passage de roue ou la carrosserie, ou un élément mécanique.
5.3.3.3.1 Absence d'indicateur
d'usure
- Absence d'indicateurs d'usure sur un pneumatique monté sur VP (pneumatique recreusé, rechapé, "pneumatique camionnette" monté sur VP).
5.3.3.3.2 Différence importante
d'usure sur l'essieu
- Différence supérieure à 5 mm entre la profondeur des rainures principales de 2 pneumatiques montés sur le même essieu (y compris les roues d'un même côté d'un essieu à roues jumelées).
5.3.3.3.3 Dimensions inadaptées - Montage non concordant avec les données constructeurs (base de données techniques OTC) ou leurs équivalences (tableau ETRTO)
- Dimensions de pneumatiques différentes sur un même essieu.
- Risque d'interférence ou de contact du pneumatique avec les passages de roues ou tout autre organe.
5.3.3.3.5 Marquages illisibles ou absents - Absence ou illisibilité de marquage moulé en creux ou en relief sur le flanc du pneumatique (de dimensions, de structure (R pour Radial, D pour Diagonal, B pour Bias-belted).
5.3.3.3.8 Structures différentes
sur l'essieu
- Montage de pneumatiques de catégories d'utilisation différentes sur un même essieu (pneumatique normal, pneumatique à usage spécial, "pneu neige").
- Montage de pneumatiques de structures différentes sur un même essieu (radial, diagonal, bias-belted).

Le pneu qu’il vous faut ne fait pas partie de la liste ? Contactez notre chef atelier au 03.89.83.19.01 pour connaitre votre tarif préférentiel.

POURQUOI MONTER DES PNEUS HIVER ?

Lorsque le thermomètre affiche une température inférieure à 7°C, l’adhèrence d’un pneu « été » diminue. Le principe des pneus hiver est de procurer à votre véhicule des capacités d’adhérences importantes par temps froid.

Nous vous recommandons de monter des pneus hiver lorsque la température devient inférieure à 10°.

Il est primordial d’avoir des pneus hiver en très bon état, car, usés ils ne seront d’aucune efficacité sur sol enneigé ou verglacé.

Voici les principales raisons de vous équiper :

1. Tenue de route

Lorsque le thermomètre affiche une température inférieure à 7°C, la gomme n’a plus les mêmes propriétés et les réactions du pneu et du véhicule s’en trouvent affectées.

2. Freinage et motricité

Grâce à ses nombreuses lamelles spécifiques, l’adhérence du pneu est optimisée et la distance de freinage est réduite.

Le pneu hiver offre une meilleure traction sur neige et plaques de verglas, même pour les véhicules les plus lourds (4×4, utilitaires, …).

3. Sécurité

Malgré toutes les innovations technologiques d’assistance au freinage, au contrôle de trajectoire ou autre système anti-patinage du véhicule (ABS, EPS, ASR,…), leur utilité ne peut être optimale en conditions hivernales que si le véhicule est équipé de pneus hiver. Quelles que soient les conditions climatiques (neige, verglas, pluie, …), les pneus hiver vous permettent de rouler en sécurité.

Comment différencier un pneu hiver ?

  • Le pneu hiver se distingue du pneu été par la densité de sa gomme. Contrairement à un pneu été, la gomme d’un pneu hiver ne durcit pas, et offre une plus grande adhérence sur la route à basse température.
  • Grâce au nombre élevé de lamelles de gomme, l’accroche d’un pneu hiver sera également meilleure en cas de conduite sur route verglacée, enneigée ou humide.
  • En plus du nombre plus élevé de lamelles, le pneu neige est également doté de rainures plus profondes et plus larges sur la bande de roulement, ce qui permet l’évacuation instantanée de la boue et de la neige.

Un espace de 200 m² pour stocker vos roues !

Depuis la fin 2015, nous proposons du gardiennage de pneus et roues complètes, été comme hiver, dans un espace dédié et conditionné (zone sombre et tempérée). Faire garder vos équipements pneumatiques dans nos locaux, c’est gagner de la place dans votre garage, ne pas avoir à les transporter à chaque permutation et n’avoir qu’à déposer votre véhicule et profiter d’un bon café lorsque le changement de saison arrive !

Pour plus de renseignements, contactez le chef du service technique au 03 89 83 19 01

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Les pneumatiques comportent sur leurs flancs des indications réglementaires. Ces dernières vous permettront de connaitre les dimensions de votre pneumatique.
Les chiffres et lettres représentent les caractéristiques du pneu que vous devez respecter. Attention, un indice de charge et de vitesse non adaptés à votre véhicule mettent en jeu votre sécurité et celle des autres.

En cas de doute, demandez nous conseil.
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