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Mécanique

Un service de qualité au juste prix pour votre voiture

Depuis septembre 2015, JT Automobiles fait partie du Réseau BOSCH CAR SERVICE. Premier équipementier automobile, ce réseau de renommée internationale nous permet de vous proposer des services d’une qualité toujours plus accrue.

Les avantages qui se présentent à vous sont nombreux :

  • La garantie constructeur préservée
  • Des révisions constructeurs certifiées
  • Des pièces de qualités et garanties 2 ans par Bosch Car Service
  • Du personnel formé aux spécificités de votre véhicule
  • La certification d’une qualité de prestation Premium
  • Des opérations promotionnelles nationales trimestrielles
  • Un réseau Européen pour trouver un réparateur en cas de sinistre loin de chez vous

NOS COMPETENCES 

Saviez-vous que votre véhicule est équipé de pièces Bosch à hauteur de 25 % en moyenne ?

Bosch Car Service bénéficie de l’expertise Bosch, qui est spécialiste notamment du freinage avec les systèmes ABS® et l’ESP®. Dans le domaine de l’économie d’énergie, Bosch a également créé l’injection diesel Common Rail. Le groupe Bosch innove constamment puisqu’il dépose en moyenne 4 000 brevets par an.

Nous bénéficions directement de cette technologie ! Vous pouvez nous confier votre véhicule, quelle qu’en soit la marque, en toute sérénité.

A travers le réseau Bosch Car Service, nous obéissons à des standards de qualité stricts. Pour vous fournir un niveau de qualité constant et élevé, nous sommes soumis à des audits qualité réguliers et suivons des formations. Sans oublier que cette technicité va de pair avec des tarifs compétitifs et adaptés.

Chez Bosch Car Service, nous prêtons une attention particulière à votre satisfaction et à votre confort, c’est pourquoi chaque garage se doit d’obéir à une charte qualité vous garantissant des prestations de qualité.

Avec Bosch Car Service, faites le choix de la qualité et de la sécurité !

NOS PRESTATIONS 

En nous confiant votre véhicule, vous faites le bon choix.

Votre voiture est constituée de pièces Bosch, ce qui fait du réseau Bosch Car Service une solution de qualité pour son entretien et sa réparation. Nous sommes dotés d’outils de diagnostic récents et fiables qui nous permettent de résoudre les pannes les plus complexes.

Nous vous fournissons un devis gratuit (excluant la facturation du diagnostic du véhicule) et nous engageons à suivre les principes de la charte atelier Bosch Car Service. La durée de la garantie Bosch pour les pièces de rechange automobile est de 2 ans. La validité de la Garantie Bosch Car Service est de 1 an ou 100.000 km, au premier de ces deux termes échu.

La gamme de produits Bosch comprend :

  • Bougies
  • Batteries
  • Balais d’essuie-glaces
  • Filtres
  • Phares
  • Démarreurs
  • Systèmes de freinage
  • Systèmes de sécurité

SAVOIR-FAIRE TECHNIQUE CERTIFIE 

Le savoir-faire technique Bosch Car Service, synonyme de compétences, s’exprime de plusieurs manières.

Afin d’être toujours informés des dernières innovations et de pouvoir assurer des prestations adéquates, nous bénéficions de 5 jours de formations obligatoires par an. Ces formations, très diversifiées, sont l’occasion unique d’être informé des dernières innovations et d’approfondir nos connaissances déjà étendues.

Outre ces formations, nous disposons d’un outil de diagnostic fiable et pointu, le KTS. Mis à jour 4 fois par an, cet outil de diagnostic est un réel support technique pour le réseau et lui permet d’allier technicité et efficacité. Il est complété par le logiciel ESI[tronic], logiciel de diagnostic qui offre la meilleure couverture diagnostic au monde.

Avec des compétences constamment actualisées et un support diagnostic à la pointe, vous avez la certitude de laisser votre véhicule entre de bonnes mains.

Ma révision ? Pas de problème JT AUTOMOBILES s’occupe de tout !

Nous sommes capables de vous proposer des prestations d’entretien pour votre véhicule selon les préconisations constructeurs.

Nous vous ferons également bénéficier d’un travail de qualité avec des pièces d’origine correspondant scrupuleusement à votre véhicule et en préservant la garantie constructeur.

 Pour la santé de votre moteur, nous vous recommandons de faire, au moins, une révision par an.

 Vous bénéficiez d’explications transparentes au moment de la facture sur les prestations effectuées ainsi que d’une huile adaptée grâce à notre partenaire Castrol.

Un entretien ? Mais pourquoi ?

L’huile moteur :

  • Participe à réduire les frottements mécaniques
  • Réduit l’usure des pièces en mouvement (bielles,pistons…)
  • Participe au bon refroidissement du moteur
  • Assure la propreté des mécanismes
  • Contribue à l’étanchéité entre le cylindre et le piston.
  • Préserve de la corrosion
  • Permet un démarrage par toute température.

LE RÉFLEXE

Il est nécessaire de maintenir un niveau d’huile correct, il doit se situer entre les repères mini et maxi de votre jauge.

JT AUTOMOBILES conseille de vérifier, ou de faire vérifier par nos services, votre niveau d’huile tous les 2 000 km ou spécialement avant un long trajet.

Le filtre à huile :

  • Assure le maintien d’une huile aussi propre que possible.
  • Filtre les poussières ainsi que les particules de la combustion dues à l’usure des pièces.
  • Participe au refroidissement de l’huile.

LE RÉFLEXE

Il est nécessaire de le remplacer à chaque vidange.

Faire une vidange sur votre voiture, c’est une opération essentielle !

Remplacer à intervalle régulier l’huile usagée de votre moteur par un lubrifiant neuf correspondant aux normes demandées par le constructeur, est une nécessité.

Cela supprime toutes les impuretés liées au fonctionnement de votre moteur et assure la longévité de ce dernier.

Une huile neuve :

L’assurance d’un fonctionnement optimisé.

LE RÉFLEXE

Le constructeur fixe l’intervalle entre deux vidanges en fonction des spécificités de votre moteur.

Nous vous conseillons de respecter ces préconisations.

La révision :

Pour assurer le bon fonctionnement de votre véhicule en matière de sécurité, de performance et de confort, il est primordial de suivre le plan de révision qui lui est associé. Il comporte des contrôles, d’appoints en fluides et des opérations nécessaires.

Quand dois-je faire une révision ?

Le contenu et la périodicité des révisions varient en fonction du kilométrage et de l’âge de votre véhicule.

 Il est primordial de suivre le carnet d’entretien de votre véhicule pour y consulter les prochaines opérations d’entretiens et l’échéance à laquelle elles sont nécessaires.

Elles concernent, entre autre, le remplacement de pièces exposées à l’usure ou à l’encrassement telles que les filtres à huile, à air, à carburant ou d’habitacle.

La révision de votre véhicule tient compte de son modèle, de sa motorisation et dans certains cas à votre style de conduite.

Tout ce que vous devez savoir sur la révision :

Pour le bon fonctionnement de votre véhicule, les révisions et entretiens sont nécessaires.

Pour conserver un fonctionnement optimum de votre véhicule tant au niveau de la sécurité, des performances et du confort, il est impératif de suivre les préconisations de révisions qui lui sont associées.

Celles si se composent de contrôles, de remise à niveau des fluides et d’opérations indispensables à votre véhicule.

Les opérations concernent :

  • L’intérieur du véhicule (avertisseur sonore, frein de parking,…)
  • Le soubassement de votre véhicule
  • Le contrôle des organes de sécurité (freinage, direction,…)
  • Les contrôles des annexes (étanchéité des circuits, de la boîte de vitesses,…)
  • Le contrôle général de votre véhicule (pneumatiques, projecteurs et feux,…)
  • Le compartiment moteur, incluant l’appoint en liquide lave-glace si nécessaire

Les opérations suivantes sont effectuées :

  • Diagnostic des composants électroniques
  • Purge du filtre à carburant si nécessaire
  • Vidange de l’huile moteur
  • Remplacement du filtre à huile
  • Remplacement des autres éléments en fonctions des préconisations du constructeur
  • Mise à jour de l’indicateur d’entretien
  • Essai du véhicule

Un système de freinage préservé et entretenu, c’est un gage de sécurité !

Le système de freinage est un élément vital pour votre sécurité.

 Il doit être efficace et précis en fonction de votre sollicitation. Les organes les plus importants sont les tambours, plaquettes, disques et mâchoires.

Chacun assure son propre rôle et, ensemble, ils assurent l’efficacité au freinage et à l’arrêt de votre véhicule.

Le fonctionnement du freinage :

Vous sollicitez la pédale de frein…

Le maître-cylindre convertit cette énergie en pression hydraulique qui circule

par l’intermédiaire du liquide de frein incompressible jusqu’aux 4 roues.

 – Pour les essieux équipés de freins à disques :

La pression génère l’action d’un étrier hydraulique qui pince les plaquettes de frein sur le disque.

Pour veiller au bon fonctionnement de votre système de freinage, nous vous proposons différentes prestations nécessaires à votre sécurité ainsi que l’utilisation de pièces de remplacement préconisées par le constructeur.

Voici 18 éléments à contrôler régulièrement et composant le système de freinage de votre véhicule :

  • Liquide de frein
  • Pédale de frein
  • Feux stop
  • Voyants d’anomalies
  • Maitre-cylindre
  • Assistance de freinage (ABS)

Ensemble freinage :

  • Disques de frein
  • Plaquettes de frein
  • Etriers et piston de frein
  • Tambours de frein
  • Machoires
  • Cylindres de frein
  • Canalisation
  • Flexible de frein
  • Correcteur de freinage
  • Gestion électronique de freinage
  • Frein de stationnement
  • Levier de frein à main

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement concernant l’entretien de votre système de freinage.

Et ma clim...

La climatisation est un système incluant un circuit d’air et un circuit fermé. Le rôle du système consiste à évacuer la chaleur de l’air pénétrant l’habitacle.

Cette chaleur est restituée à l’extérieur dans le compartiment moteur par le biais du condenseur.

Pour cela, le principe de fonctionnement dans le circuit est physique :

Le fluide réfrigérant accumule la chaleur en passant de l’état liquide à l’état gazeux et restitue de la chaleur en passant de l’état gazeux à l’état liquide.

Filtre à pollen

En circulant à l’intérieur du système de climatisation, le fluide réfrigérant se transforme progressivement     de l’état gazeux à l’état liquide. Ces transformations d’état du fluide permettent au circuit d’air :

  •  De refroidir l’air extérieur et de le faire circuler ainsi refroidi vers l’habitacle.
  •  De restituer cette chaleur vers l’extérieur.

Voici les différents composants du système de climatisation :

  • Le filtre à pollen
  • Le régulateur de pression
  • Le fluide réfrigérant
  • Le condenseur
  • L’évaporateur
  • La cartouche déshydratante
  • Le radiateur intérieur
  • Le compresseur
  • Le détendeur
  • les durites
  • La ventilation

Pourquoi entretenir ma clim ?

Un bon entretien, c’est primordial !

Le système de climatisation est un circuit complexe décomposé en 15 éléments principaux, dont l’efficacité peut diminuer en raison d’un manque d’entretien.

L’humidité, l’usure et les fuites peuvent rendre votre climatisation inefficace (soufflerie moins froide, mauvaises odeurs, champignons bactériologiques) et peuvent surtout engendrer des réparations coûteuses (compresseur hors d’usage par exemple).

Pour éviter tout désagrément concernant votre climatisation, reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître les principaux contrôles à effectuer.

  Fonction Sans entretien Préconisations
Filtre à pollen - Piège la poussière et le pollen - Irritations et allergies aux pollens

- Moins de fraicheur

Un remplacement annuel ou 15 000 km
Cartouche déshidratante - Préserve le compresseur

- Piège l'humidité

- Filtre le circuit

- Manque de fraicheur

- Compresseur endommagé

A remplacer tous les deux ans et à chaque réparation du circuit
Nettoyage du circuit - Purifie le système d'air

- Empêche la formation de champignons

- Odeur désagreable

- Formation de champignons

Entretien annuel
Liquide réfrigérant Contribue à la fabrication de l'air frais - Perte de liquide réfrigérant

- Moins de fraicheur

Vérification annuelle

 Chez JT AUTOMOBILES, vous bénéficiez de la prise en charge de tout type de climatiseur. Nous assurons un entretien préconisé par les constructeurs sur les systèmes de climatisation, demandant aujourd’hui, des qualifications et un équipement spécifique.

Un contrôle de la géométrie en moins de 5 minutes !

Grâce à notre appareil de géométrie de dernière génération, ne laissez plus planer le doute sur le bon alignement de vos roues. Premier centre du Grand-Est à être équipé de ce matériel de contrôle, il nous permet de réaliser des analyses sans aucun risque puisqu’il n’y a aucun contact avec votre véhicule ou vos jantes. La précision du laser nous permet de réaliser des réglages de précisions allant jusqu’au centième de degré !

Un quoi ? Un parallélisme ?

Si vous vous apercevez que votre véhicule tire vers la droite ou la gauche, quand vous lâchez légèrement le volant pendant un court instant sur une route plane, un contrôle du parallélisme s’impose.

Le réglage du parallélisme, c’est ajuster le train de suspensions avant et arrière.

Si le réglage n’est pas correct, cela peut engendrer une usure avancée de vos pneumatiques.

Nous vous conseillons de venir faire contrôler le parallélisme lorsque :

  • Vous avez touché un obstacle.
  • Vous constatez que vos pneumatiques s’usent inhabituellement ou de façon inégale.
  • Vous constatez que votre véhicule vire ou que son comportement est inhabituel
  • Vous prévoyez de monter un nouveau train de pneumatiques et vous souhaitez qu’il s’use le moins possible.
  • Vous faites remplacer des organes de la suspension ou des trains roulants.

Pourquoi le réglage du parallélisme est-il important ?

Le parallélisme est mis au point pour réduire les usures et les sollicitations et pour accentuer le confort du conducteur et du passager.

Un parallélisme bien réglé réduit l’usure des pneumatiques, favorisant ainsi leur longévité et leurs performances, et contribue à économiser du carburant.

Le bon réglage optimise la stabilité et la sécurité.

Différence entre parallélisme et équilibrage des roues ?

On aurait tendance à associer le parallélisme et équilibrage des pneumatiques qui sont deux éléments différents :

  • Régler le parallélisme, ou la géométrie, consiste à positionner les angles des roues pour rétablir ces dernières perpendiculaires au sol et parallèles entre elles.
  • Par contre, l’équilibrage d’un pneumatique empêche à la roue d’émettre des vibrations au véhicule à une certaine vitesse.

Pourquoi un parallélisme se dérègle-t-il ?

Le parallélisme peut être dégradé lors d’un choc contre un trottoir ou en roulant dans un nid de poule voire dans des circonstances plus sévères.

Quand le parallélisme est dérèglé, l’extrémité de vos pneumatiques s’use vite, modifiant le comportement de votre véhicule.

Cela vous obligera à remplacer vos pneumatiques rapidement.

Un simple déréglage peut causer de sérieux problèmes.

Les raisons principales pour faire contrôler votre parallélisme :

  • Vous faites des économies
  • Vos pneus durent plus longtemps
  • Votre véhicule roule avec moins de résistance au roulement

Ainsi, ne laissez plus le doute planer !

 Notre équipe se fera un plaisir de participer à vos économies, à la longévité de vos pneumatiques ainsi qu’ à votre sécurité en vous proposant un forfait géométrie adapté à votre véhicule.

Ne vous laissez pas surprendre par une casse !

A chaine, à courroie ou à pignon, vous pouvez faire remplacer votre distribution dans nos ateliers selon les préconisations constructeurs avec l’utilisation de pièces de rechange de qualité d’origine constructeur.

Pour le bon fonctionnement de votre moteur, une courroie de distribution permet la synchronisation de différents organes mécaniques tels que : pompe à eau, soupapes, pistons, arbres à cames…

Certains modèles sont dispensés de courroie de distribution et sont équipés de pignons ou de chaines.

Quand faut-il la changer ?

Selon le modèle de votre véhicule, les préconisations diffèrent

En effet, selon le modèle, la courroie de distribution doit être remplacée dans une période donnée (selon préconisation du constructeur en termes de kilométrage) et dans un temps conseillé qui dépasse rarement 5 ans.

La rupture de cette pièce engendre systématiquement de graves dommages sur le moteur (casse pistons, soupapes, arbres à cames…) ainsi qu’une immobilisation du véhicule.

Et sur ma voiture ?

En fonction du modèle que vous possédez, différentes pièces doivent être remplacées lors de cette intervention : courroie, galet tendeur, galet libre, pompe à eau, liquide de refroidissement…

Un devis adapté à votre véhicule vous sera établi avant toute intervention.

Le diagnostic électronique

 Dans le cadre de l’entretien, d’une réparation ou d’une panne, il est presque obligatoire d’effectuer un diagnostic électronique.

Aujourd’hui équipé de trois appareils de diagnostique différents, nous sommes capables de réaliser toutes interrogations électroniques pour tous types de véhicule !

Nos équipements : BOSCH, GUTTMANN et VAG Groupe.

 En effet, la complexité croissante des systèmes électroniques montés sur les véhicules, obligent notre atelier à utiliser un matériel de dernière technologie, capable de contrôler ces composants afin de trouver les pannes le plus rapidement possible.

Avec ces dispositifs électroniques, la réalisation de diagnostics toujours plus poussés dans le domaine de la réparation et de la maintenance automobile est devenue incontournable.

C’est pourquoi nous sommes équipés d’un matériel de diagnostic électronique de dernière génération, permettant de prendre charge tous les modèles de véhicules.

Notre personnel bénéficie de formations permanentes pour être à la pointe de la technologie.

Notre équipe se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.