Votre contrôle technique dans le Haut-Rhin

JT Automobiles peut s’occuper de votre contrôle technique

Le contrôle technique est un contrôle visuel, effectué sans démontage, portant sur les organes essentiels du véhicule liés à la sécurité et à l’environnement. Il comprend 124 points de contrôle, tous soumis à une obligation de correction si des défauts sont notés. Sur ces 124 points, 72 points sont soumis à une obligation de contre-visite de vérification, sur les défauts notés lors du CT.

Le Contrôle Technique doit être fait au bout de 4 ans pour les véhicules neufs, 2 ans pour les véhicules d’occasion (essence ou diesel) et tous les ans pour les véhicules utilitaires / professionnels.
Pour que cette obligation légale ne soit pas une contrainte pour vous, JT Automobiles s’occupe de tout ! Confiez-nous votre véhicule et nous procéderons à un pré-contrôle ! Encore mieux : s’il y a obligation de contre-visite, nous nous engageons à la payer !!

Allez jeter un œil sur la vignette CT collée sur votre pare-brise et si la date approche (ou est dépassée !), décrochez vite le téléphone et contactez-nous au 03.89.83.19.00.

Tout savoir sur le contrôle technique

Périodicité :

Le premier contrôle technique doit être fait dans les 6 mois avant le début de la 5ème année du véhicule (donc entre 3 ans et demi et 4 ans de circulation).

Le contrôle doit être renouvelé tous les 2 ans.

La date butoir du contrôle technique suivant est mentionnée sur votre carte grise à l’aide d’un timbre autocollant ainsi que sur votre pare-brise (facultatif).

Sont également concernés :
  • Les véhicules utilitaires légers sont soumis à une visite intermédiaire concernant le contrôle de la pollution. Cette visite doit être effectuée dans les 2 mois précédant la date anniversaire du contrôle initial. Son terme est indiqué sur le rapport de contrôle.
  • Les véhicules utilitaires dont la carte grise indique une carrosserie caravane, camping-car, handicap, sont exemptés de cette visite de contrôle pollution.
  • Les véhicules de collection profitent d’un contrôle adapté pour tenir compte des particularités du véhicule (la carte grise doit mentionner collection). La périodicité du contrôle est de 5 ans.
  • Les taxis, les ambulances, les véhicules sanitaires, les véhicules de dépannage, les voitures école font l’objet de contrôles spécifiques au contrôle de base avec une validité spécifique.
Lors de la cession d’un véhicule de plus de 4 ans entre particuliers, le vendeur doit émettre à l’acheteur un rapport de contrôle de moins de 6 mois, qu’il soit positif ou non.

Cette obligation n’existe pas si le véhicule est vendu à un professionnel de l’automobile
Pour un véhicule de plus de 4 ans, rouler sans contrôle technique expose le propriétaire à une amende de 135 euros.

Le véhicule peut être immobilisé (saisie de la carte grise, remise d’une fiche de circulation imposant de passer un contrôle technique et d’effectuer les réparations si nécessaire sous 7 jours) et même la mise en fourrière dans certains cas.
Le contrôle technique doit obligatoirement être réalisé dans un centre titulaire d’un agrément préfectoral.

Confiez-nous votre véhicule !

Notre équipe est là pour vous

Notre équipe se fera un plaisir de vous débarrasser de cette charge en vous proposant un pré contrôle technique et en déposant gratuitement votre véhicule dans un centre agréé pour valider la visite obligatoire du contrôle technique.

Nos avis clients

4,7 323 avis