Lorsque qu’un choc est important et qu’il a déformé le châssis (la structure) du véhicule, nous utilisons un gabarit à l’échelle de votre véhicule pour le comparer à des données constructeurs.
Ainsi, nous pouvons remettre les points importants (points de référence) du châssis aux côtes préconisées par le constructeur.
L’unité de mesure pour le marbre est le millimètre, la différence de mesure entre deux points de fixation de la mécanique s’exprime par exemple au millimètre près.
La première étape consiste à démonter, selon le cas, les pièces mécaniques (roues, train arrière ou moteur complet…), puis de placer le véhicule sur un banc (ou marbre) permettant la vérification de l’alignement des points référentiels du châssis les uns par rapport aux autres, et de les redresser si nécessaire.
Il existe plusieurs types de banc de mesure. Quasiment tous les bancs se composent d’un lourd châssis roulant permettant de poser et d’ancrer fermement votre véhicule dessus et de fixer le matériel de mesure et de redressage.